Centre Spatial Universitaire de Bretagne

Le Centre Spatial Universitaire (CSU) Bretagne est une plateforme technologique qui permet de valider des concepts/techniques/technologies en orbite des membres IRISPACE avec le concours des étudiants.

Il répond pleinement aux ambitions d'IRISPACE de développer sur le territoire breton des compétences fortes sur l'ensemble de la chaine de valeur du spatial : développement de mission satellitaire, conception de systèmes satellitaires, développement du segment sol et traitement des signaux/données.

Le CSU Bretagne s'inscrit également dans un plan d'actions qui a pour objectif de former une nouvelle génération de chercheurs, d'ingénieurs et de techniciens du spatial sur le territoire breton.

La principale mission du CSU est de développer et coordonner les missions spatiales de type CubeSat au sein des universités et des écoles d'ingénieurs de la région Bretagne. Le CSU conçoit et fournit la plateforme pour des charges utiles concernant des sujets scientifiques et/ou des démonstrations technologiques sur proposition des laboratoires et des entreprises.

Les étudiants sont au cœur du fonctionnement du CSU : conception, réalisation des prototypes et du modèle de vol, tests, intégration, étalonnages, opération en vol, traitement et analyse des résultats. Ils contribuent activement aux projets à travers des stages, des alternances, des thèses ou des projets d'étude.

Le CSU est géré par une équipe de permanents, ingénieurs, scientifiques et experts membres d'IRISPACE et bénéficie du soutien du CNES. La gouvernance est assurée de manière collégiale.

Au travers d'IRISPACE, le CSU bénéficie d'un accès privilégié à un réseau d'experts, des moyens et des infrastructures pour le développement des différentes composantes du segment spatial, de l'amont à l'aval.

Les activités du CSU ne se limitent pas aux missions de satellites mais concernent les activités spatiales au sens large (ballons stratosphériques, drones...). Ces activités permettent de proposer des projets dont la durée de mise en œuvre plus courte est adaptée aux cycles de formations des étudiants.

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