La Bretagne se distingue comme un pôle d'excellence en communications spatiales, combinant des avancées majeures en RF et optique, grâce à la collaboration entre acteurs scientifiques (Lab-STICC, IETR) et industriels (Syrlinks, Cailabs, Actia Télécom).
La commission "Communications spatiales est pilotée par Matthieu Arzel (IMT Atlantique/Lab-STICC/IRISPACE) et Emmanuel Chevalier (Syrlinks), cette activité phare mobilise des expertises locales pour relever les défis technologiques de demain.
La filière des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) est profondément enracinée dans l'identité de la Bretagne depuis des années Qu'il s'agisse de la recherche et de la conception d'antennes ou de circuits RF les laboratoires et les entreprises de Bretagne possèdent des compétences mondialement reconnues. L'analyse du spectre des radiofréquences est également une composante clé de l'activité bretonne, comme l’illustre la constellation d'Unseenlabs.
Récemment, les acteurs bretons, académiques et industriels se sont distingués dans le domaine des technologies de communication optique en espace libre. Ces avancées visent à répondre à des enjeux tels que la saturation du spectre radio, la cybersécurité, et la transmission haut-débit, équipant les missions spatiales avec des liaisons optiques intersatellites et des infrastructures entre l’espace et la Terre.Qu'il s'agisse des antennes, des technologies RF ou optiques, les innovations technologiques bretonnes s'appliquent aussi bien aux équipements embarqués sur les infrastructures satellitaires qu'au segment sol pour la réception des données et la communication avec les satellites.
La conception des systèmes de communication, exige des chaînes complexes de traitement du signal, bien au-delà des antennes et frontaux optiques. Depuis plus de 30 ans, la Bretagne se distingue par des contributions majeures dans ce domaine, grâce à des compétences allant de la conception de circuits à la théorie du codage quantique.
Dans ce contexte, IRISPACE a lancé une Commission Thématique "Communications spatiales" pour rassembler les acteurs du secteur, renforcer l’écosystème, encourager la mise en réseau, et faciliter l'identification d'opportunités pour développer leurs activités.