L'Observation de la Terre est un outil essentiel pour soutenir les activités scientifiques et industrielles liées à la compréhension du système Terre et des actions humaines (prévisions et projections climatiques, développement de jumeaux numériques, planification, contrôle et surveillance des activités humaines, etc.).
Au fil du temps, cette thématique est devenue un domaine clé du secteur spatial en Bretagne. De nombreux laboratoires et établissements d'enseignement supérieur et de recherche ont investi dans ce sujet pour développer des techniques et technologies permettant de maximiser l'exploitation des informations fournies par cet outil. Depuis les années 2010, avec l'essor du programme Copernicus et du NewSpace, de nombreuses entreprises ont émergé pour créer des services et applications basés sur ces données satellitaires dans divers domaines (météorologie, océanographie, secteur maritime, aménagement du territoire, agriculture, etc.).
Dans ce contexte, dès sa création, IRISPACE a lancé une Commission Thématique "Observation de la Terre" pour rassembler les acteurs académiques, institutionnels et industriels de ce domaine.