Le vol spatial habité
Le vol habité représente l’une des aventures humaines les plus audacieuses qui propulse l’espèce humaine au-delà des frontières terrestres pour explorer les mystères et les défis de l’espace !
Néanmoins les contraintes de l’environnement spatial (durée, exiguïté, isolement, autonomie, microgravité, radiations, etc.) imposent le développement des technologies avancées permettant d’assurer la sécurité des astronautes et compenser l’impact de la situation de confinement.
En Bretagne, les compétences autour de la nutrition et du conditionnement alimentaire ont démontré leur capacité à être adaptées dans un contexte de vol habité. Plusieurs projets portés par des industriels et des académiques régionaux, soutenus par le CNES et l’ESA ont vu le jour ces dernières années.
De plus, des initiatives menées par plusieurs médecins bretons, en collaboration avec les universités de Rennes (UR), de l’Université de Bretagne-Sud (UBS) ou encore l’ENIB prennent forme pour offrir leurs compétences dans le domaine du vol habité. Ces projets englobent des aspects tels que la médecine d’urgence dans l’espace ou encore le suivi psychologique des astronautes au cours des missions spatiales.